Lorsqu’on parle d’un arbre de vie, cela implique forcément une dimension surnaturelle et mystérieuse. C’est une sorte de symbole ayant la forme d’un arbre avec des racines, un tronc et de nombreuses branches.

Il faut dire que cet arbre a été utilisé de bien des façons au fil du temps. C’est un symbole universel dont il est important de connaître la signification.

Un signe de stabilité, de force et de croissance

L’arbre de vie est généralement considéré comme un symbole de stabilité et de force. En réalité, l’arbre est une métaphore qui est souvent utilisée. Ses racines s’étendent dans le sol et puisent leur force de celui-ci, ce qui symbolise la croissance.

De plus, pour se développer, un arbre prend beaucoup de temps. Ainsi, l’arbre de vie suit le même processus qu’une jeune plante vulnérable, qui devient tenace au fil du temps. C’est ainsi qu’il est capable de transmettre la vie, de se multiplier et de se régénérer. On peut aussi estimer que c’est notre cas, nous les humains.

Un symbole d’individualité et de singularité

Tout comme les arbres, l’arbre de vie présente des caractéristiques intrinsèques et uniques. On considère souvent qu’il renvoie à un être dans son entièreté, celui-ci présentant des forces et les faiblesses. Au commencement donc, tous les végétaux ont une ressemblance, mais au fur et à mesure que le temps passe, chacun est en mesure d’avoir son propre caractère et sa propre beauté.

Ainsi, l’arbre de vie représente non seulement la résistance à toutes sortes d’épreuves. On doit donc comprendre que nous sommes uniques et différents, ayant chacun notre propre histoire.

Un symbole de connexion

Une plante est capable de s’enraciner de manière profonde dans le sol. Cela fait que la terre le nourrit au fur et à mesure que le temps passe. Ce n’est qu’ainsi que ses branches et ses feuilles peuvent s’étendre vers le ciel. On peut même comprendre que l’arbre accepte l’énergie du soleil qui lui permet de grandir et de porter des fruits.

Ainsi, l’arbre de vie peut signifier qu’on est connecté au monde de façon profonde et qu’on en dépend pour prospérer et se développer.

Un signe de famille

On peut aussi comprendre que l’arbre de vie signifie la famille quand on l’observe de plus près. En réalité, il peut renvoyer à un cercle familial grâce à son réseau de branches très complexe. Cela nous évoque donc la continuité des générations depuis des siècles. Qu’on le veille donc ou non, on est en contact avec les parents, les grands-parents et les enfants sur des dizaines, voire des centaines de générations.

C’est aussi ce qui fait la force de l’arbre de vie.