À l’origine, le pentacle se rapporte à la calligraphie. Il désignait un tracé composé de cinq graphes de base. Dans l’ésotérisme, le pentacle désigne un graphique ou un objet (généralement une étoile) contenant cinq branches ou cinq éléments.

Symbolique du pentacle

Le pentacle est assurément le symbole le plus utilisé en ésotérisme. Il sert de talisman et est incontournable dans la pratique de certains rituels. Sa signification et sa symbolique varient selon le contexte dans lequel il est utilisé. Il faut cependant distinguer le pentacle simple du pentacle inversé.

Le pentacle est un objet ou un graphique sur lequel figure une étoile à cinq branches à l’intérieur d’un cercle. Il s’agit d’un symbole qui représente tout l’univers et sa complexité. L’ésotérisme considère le monde comme ni totalement bon, ni totalement mauvais. L’univers est à l’image du monde et de tout ce qu’il porte avec des aspects négatifs et des aspects positifs.

Tous ces éléments sont indissociables et le pentacle est la projection de ce grand ensemble avec tout ce qu’il importe.

Le pentacle inversé a une symbolique plus complexe. Son utilisation est récente par rapport au pentacle qui existait déjà bien avant les religions judéo-chrétiennes. Le pentacle inversé est assimilé au satanisme et la tête de bouc représentant Satan.

Si le pentacle représente l’univers, les branches de l’étoile représentent les cinq éléments de la terre : l’esprit, l’eau, le feu, l’air et la terre. Le cercle pour sa part est à la fois l’infini et la filiation entre toutes les parties.

Symbolique selon l’utilisation

Le pentacle est utilisé à diverses fins. Il est porté par les pratiquants de l’ésotérisme pour se sentir proche de l’univers. Porté autour du cou comme talisman, il sert aux rituels magiques, surtout dans la magie blanche.

De plus, les différentes branches permettent d’implorer les éléments de la nature. Le pratiquant commence alors par consacrer le pentacle avant de le poser sur l’autel afin qu’il serve de réceptacle des énergies négatives et émetteur d’énergies positives.

En ésotérisme, le port du pentacle est un passage incontournable. Il agit comme un protecteur et permet aussi de se souvenir de sa foi à tout instant. D’autres personnes le portent pour montrer leur appartenance à la branche ésotérique et aussi pour rester connectées avec l’univers. Le pentacle leur rappelle à tout moment leur place dans l’univers.

Sa symbolique est aussi liée à la manière dont il est utilisé. Il est porté à l’endroit pour des rituels ou la divination en rapport avec le spirituel ou le psychisme. Posé simplement sur l’autel, il permet juste d’être connecté à l’univers pendant le rituel. Par ailleurs, son port est indispensable pour le respect de la symbolique.