Une phase lunaire est la proportion de lune éclairée par le soleil d’un point de vue de la terre. Sachez toutefois que les phases lunaires permutent chaque jour, car la Lune tourne autour de la terre.

On vous présente les différentes phases de la Lune.

La nouvelle lune

La nouvelle lune est la première phase primaire de la Lune. Elle a lieu lorsque le Soleil et la Lune s’aligner sur la terre. Le soleil est relativement opposé à la lune. Depuis la terre, nous ne pouvons pas voir la nouvelle lune, car à ce stade, seul son côté sombre nous fait face.

Cependant, les phases lunaires permutent chaque jour, car la Lune tourne autour de la terre.

Le premier croissant de lune

Il s’agit de l’instant où un fragment de lune devient perceptible après la nouvelle lune. Il représente la première phase intermédiaire. Dans certaines vielles traditions, on appelait cette phase « nouvelle lune » et on appelait la phase sombre « lune noire ». Rappelons que pendant cette phase le reste de la lune est parfois à peine visible (souvent en avril et mai) parce que la terre reflète la lumière du soleil sur la lune.

Le premier quartier de lune

Il représente la deuxième phase primaire de la Lune. C’est l’instant où la lune a franchi le premier quart de son orbite. On l’appelle aussi demi-lune car à ce moment, 50 % de la lune est éclairée.

Cependant, le fait de voir l’une ou l’autre de cette moitié de la lune éclairée dépend de beaucoup de facteurs dont votre position.

En dehors de cette phase survient, celle de la lune gibbeuse croissante. Elle représente la deuxième phase intermédiaire et demeure jusqu’à la prochaine phase primaire. Au moment de la lune gibbeuse, la forme éclairée de la lune est un peu plus grande que celle remarqué au niveau du premier quartier et plus petite que le cercle complet.

La pleine lune

Elle a lieu lorsque le Soleil et la Lune s’aligner sur la lune et que le soleil est opposé à la terre. De façon pratique, l’alignement entre le Soleil et la Lune dure un court instant. Il arrive parfois qu’une pleine lune passe à travers l’ombre de la terre : on parle d’éclipse lunaire.

Survient ensuite la phase de la Lune gibbeuse décroissante. Cette phase suit celle de la pleine lune. Elle demeure jusqu’à ce que la moitié apparente de la lune devienne éclairée au troisième quartier de la lune.

La plupart du temps, elle démarre après le coucher du soleil et avant minuit, puis elle s’arrête après le lever du soleil.

Le dernier quartier de lune

Le troisième quartier de la lune à lieu lorsqu’une moitié de la lune se retrouve éclairée en comparaison au premier quartier. Le fait de voir cette moitié de la lune éclairée dépend de nombreux de facteurs dont votre position sur la terre.

Au cours de la phase du dernier croissant de lune, la partie illuminée de la lune diminue de la moitié éclairée au troisième quartier jusqu’au moment où elle disparaît complètement de la vue à une nouvelle lune.

Vous en savez dorénavant un peu plus à propos des différentes phases.