D’après plusieurs investigations, le chiffre 7 serait considéré comme porteur de bonheur. Certains l’utilisent pour jouer à la loterie en vue de maximiser leur chance de gagner.

Au casino, le constat est le même. Ce chiffre qui tient une place prépondérante dans plusieurs civilisations et cultures revêt un aspect historique et mythologique.

Le 7 : un chiffre magique, sacré et mythique

Ce chiffre qui éveille l’attention et qui intrigue plus d’un vient du mot latin « septem ». On retrouve la racine de ce mot dans presque toutes les langues indo-européennes. Il est considéré comme un chiffre non ordinaire, car plusieurs faits et histoires font référence à ce numéro. Même si les opinions divergent quant à la signification des chiffres, les croyances autour du numéro 7 semblent s’accorder.

Dans toutes les civilisations, il est considéré comme le signe de la plénitude ou de la perfection. En numérologie, il désigne la connaissance, l’analyse, la profondeur, le calme, la réflexion et la chance. Le chiffre 7 est omniprésent et c’est là une vérité indéniable. À titre illustratif, les jours de la semaine sont au nombre de 7. Par ailleurs, l’âge de raison équivaut à 7 ans.

On dénombre également 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Les scientifiques épousent cette logique en classifiant les éléments chimiques sur 7 lignes horizontales. Ce n’est pas une simple coïncidence. Même dans de nombreuses religions, le chiffre 7 est sacré. Ce n’est donc pas un hasard s’il est considéré comme porte-bonheur. En effet, le monde a été créé par Dieu en 7 jours dans la Bible.

À la Mecque, les pèlerins musulmans doivent tourner 7 fois autour de la pierre noire (la kaaba). D’après le Coran, il y aurait 7 cieux. Dans la croyance hindoue, nous possédons 7 chakras. Même si aujourd’hui il n’y a que la Pyramide de Khéops, l’histoire estime qu’on a 7 œuvres architecturales hors du commun. Nous les connaissons sous le nom des 7 merveilles du monde.

Des exemples de références au chiffre 7

De nombreuses villes ont été érigées sur 7 collines à savoir, la ville de Rome, Pretoria de l’Afrique du Sud, Bath et Istanbul. D’après les récits, il y avait 7 tribus toutes indépendantes qui se sont installées sur la ville de Rome. D’après la légende, elles se sont associées pour former ladite ville.

Dans le monde du cinéma, le « 7 » représente quelque chose de magique et spécial. Pour ceux qui ont suivi Blanche Neige, ils se souviendront des 7 nains. Le petit poucet avait 7 frères. Sinbad le marin aurait entrepris 7 voyages fantastiques avant d’obtenir une richesse gargantuesque. Dans la célèbre série Game of thrones, il y avait 7 royaumes.

Même dans le monde du football, le chiffre 7 est significatif et sacré. Dans les clubs comme le Réal Madrid et Manchester United, ce sont les légendes du football qui portent le maillot sur lequel est floqué le 7. On peut citer entre autres Cristiano Ronaldo, Raül et David Beckham.