Pièce centrale de votre maison, votre salon doit faire l’objet d’une décoration minutieuse. Transformez-le en lieu zen. À chaque fois que vous vous installez dans le salon, vous pourrez ainsi diminuer le stress engrangé dans la journée, vous reposer pleinement et discuter avec calme avec vos proches.
Mais, comment rendre votre salon plus zen ?
Le confort des assises : un atout indispensable
Quand on pense au zen, on s’imagine toute de suite les fauteuils massants, les coussins moelleux et la musique tibétaine. Sans finir avec une déco de temple bouddhiste, vous avez tout intérêt à bien réfléchir à vos assises.
Tout le monde aime s’assoir ou s’allonger dans son salon pour souffler un peu. Si vous avez des chaises droites et rigides, le confort ne sera pas là. N’hésitez pas à varier les assises pour changer selon vos besoins du moment. Canapé classique, pouf, chaise à bascule, fauteuil mou, le choix est vaste !
Soignez la décoration murale
Impossible de se sentir zen dans une déco froide ou surchargée. Si vous laissez vos murs nus sans de stupéfiants stickers personnalisés, votre salon ressemblera davantage à un appartement témoin de promoteur immobilier qu’à une pièce zen.
A l’inverse, si vous multipliez les bibelots et cadres avec un style de déco « comme mamie », vous pouvez oublier les sentiments positifs en entrant dans votre salon. La pièce semblera trop petite et étouffante.
La clé est de trouver un bon mélange. Au sol, limitez le nombre de mobiliers pour pouvoir circuler facilement dans votre salon.
Pour les murs, quelques végétaux sont idéaux. Regardez notamment ce qui se fait en matière de cadres végétaux.
Des portraits de personnages qui vous inspirent ou des citations sont toujours de bons ajouts. Quand vous n’allez pas bien ou que vous cherchez la motivation, les regarder vous suffit pour aller mieux. Concernant l’accrochage murale de vos citations, imprimez un extraordinaire autocollant et collez-le sur un mur dégagé.
Privilégiez les revêtements chauds
Oubliez le carrelage blanc et le papier peint mural. Une ambiance zen ne peut être possible qu’avec les revêtements adéquats. En plus de la décoration murale conseillée précédemment, choisissez les bons revêtements.
Au sol, il n’y a rien de mieux que le parquet ou le lino imitation parquet. Au mur, cela dépend beaucoup de votre agencement. Une couleur passe-partout sur trois murs accompagnée d’un mur contrasté s’avère parfait pour délimiter vos espaces. Le mur à la couleur chaude peut alors devenir l’endroit qui accueille votre coin cosy pour se relaxer.
Optez pour une luminosité maîtrisée
Une pièce trop sombre est triste. Une lumière trop forte excite davantage qu’elle ne relaxe. Votre objectif est donc de travailler votre éclairage pour obtenir une luminosité douce, relaxante et adaptée à votre besoin.
Par exemple, au lieu d’avoir une lumière centrale très forte, orientez-vous vers un éclairage selon les zones d’activité. Un spot au-dessus de la table à manger, une lumière sur pied au niveau de votre coin lecture et quelques lumières autour de la télévision permettent de profiter au mieux de votre salon sans le surcharger d’une lumière constante.