Dans de nombreuses cultures, la lune est une référence pour déterminer si un temps est favorable pour accomplir quelque chose. Bien que cette croyance ne soit pas scientifiquement prouvée, les meilleurs jardiniers l’observent depuis la nuit des temps.

Cela leur permet de savoir le moment propice pour tailler les végétaux et semer. N’est-ce pas aussi une preuve qu’il existerait un lien entre période lunaire et cheveux ?

Pourquoi se couper les cheveux avec la lune ?

L’influence de la lune sur l’être humain est un fait. Mais d’où peut venir cette croyance selon laquelle couper ses cheveux avec la lune faciliterait la pousse ou non ? Depuis plusieurs siècles, nos aïeux se réfèrent à la lune pour faire de l’agriculture.

Cette pratique continue d’avoir toute sa place dans notre société actuelle. Il en est de même pour les professionnels du jardinage qui attachent du prix à chaque phase lunaire dans leur activité.

Il y a quelques décennies encore, Pierre-Henri Meunier et Michel Gros publiaient le premier calendrier lunaire qui recensait tous les travaux à faire au jardin selon chaque phase lunaire. Cette sortie a connu un franc succès.

En effet, si les cycles lunaires ont un impact sur la vitalité et la croissance des plantes, ils affecteraient certainement les cellules humaines. C’est pour cette raison que plusieurs personnes pensent que la coupe des cheveux selon la lune aurait de nombreux bienfaits.

La coupe des cheveux selon la lune

Le calendrier lunaire est un atout très important pour le soin des cheveux. En effet, la beauté de vos cheveux, la durée de votre coupe ou encore la rapidité de pousse de vos cheveux dépendent des différentes phases lunaires.

Certaines phases du cycle lunaire sont plus favorables à la pousse des cheveux que d’autres. Ainsi, si vous souhaitez que vos cheveux poussent vite, vous deviez attendre le bon moment pour les couper. Mais comment savoir le moment idéal pour agir ?

Phase lunaire pour favoriser la pousse rapide de ses cheveux après une coupe

Si vous souhaitez couper vos cheveux pour qu’ils poussent rapidement, vous ne devez pas le faire quand vous le voulez. En effet, la période lunaire favorable à la bonne pousse est la phase croissante. Lorsque vous coupez vos cheveux entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, ceux-ci repoussent plus vite.

De même, ils deviennent plus épais et attrayants. Cette phase de la lune est une phase de régénération. C’est aussi la période favorable pour offrir un masque nourrissant à vos cheveux. De plus, si vous souhaitez colorer vos cheveux, c’est le meilleur moment pour le faire.

Phase lunaire favorable pour conserver sa coupe courte

À l’opposé, si vous souhaitez que vos cheveux poussent moins vite, il est préférable de les couper en phase décroissante. Cette phase dite descendante de la lune est la période entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune. Cette phase lunaire plus calme est la période pendant laquelle les cheveux ont tendance à pousser lentement.

Plusieurs personnes connaissent l’importance des phases lunaires dans le domaine agricole. Toutefois, il serait encore mieux de maîtriser leurs impacts sur la coupe des cheveux. Vous savez l’essentiel. Profitez-en !