Qui était Nostradamus ? Que faisait-il ?

Nostradamus sur google

Nostradamus fait partie des plus grands prophètes ayant marqué l’histoire de l’humanité. Les prédictions de ce grand astrologue français sont toujours d’actualité même après sa disparition.

Nous pouvons donc comprendre la raison pour laquelle il suscite un grand engouement et que plusieurs livres ont été écrits sur sa vie. Voici ce que vous devez retenir sur cet homme célèbre.

Qui était Nostradamus ?

De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est le fils de Jaume de Nostredame et de Reynière de Saint-Rémy. Il naquit le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence dans la maison de son bisaïeul (Jean de Saint-Rémy), rue des Barri. Dès son jeune âge, il s’est inscrit dans l’université d’Avignon pour obtenir son diplôme de bachelier ès arts.

Malheureusement, il n’a pas terminé son cursus à cause de la peste survenue en 1520. Il faut rappeler qu’à l’époque, toutes les communautés ployaient sous la menace de cette maladie. Ayant pratiqué comme apothicaire, médecin, savant et astrologue, cet homme a eu une vie assez mouvementée.

Après le décès de sa première femme et de ses deux enfants, il est parti se ressourcer en Italie. Durant six ans, il a amélioré ses connaissances en astrologie et en sciences dans ce pays. Après cette période, cet érudit s’est installé à Salon-de-Provence où il rencontra sa deuxième femme Anne Ponsard.

Il a connu une belle renommée en tant que médecin et astrologue. Sa réputation est telle qu’il devient l’astrologue et le médecin personnel de la reine Catherine de Médicis. Auteur de plusieurs almanachs populaires basés sur le cycle des astres, ce personnage auréolé de mystère rendit l’âme le 2 juillet 1566.

Que faisait-il ?

Dans un contexte où les épidémies et particulièrement la peste faisaient ravage dans le sud de l’Europe, il fallait chercher une solution pour enrayer ce mal. À l’instar des autres apothicaires de son époque, Nostradamus voyageait dans plusieurs contrées pour trouver des remèdes naturels.

C’est dans les années 1540-1545 qu’il se passionne pour l’astrologie. Si nous connaissons d’ailleurs ce nom, ce n’est pas à cause de ces exploits dans le domaine de la médecine. Cette appellation consacre ses prophéties. Il est l’auteur de mille quatrains que nous retrouvons dans le livre « les Centuries ». Dans cet ouvrage, il annonce des centaines d’évènements à venir.

Pour des raisons de sécurité, Nostradamus utilise un langage codé ou crypté pour écrire ses prémonitions. L’homme s’est amusé à mélanger le latin avec un ancien français, des anagrammes, des ellipses et la liste n’est pas exhaustive.

Dans tous les cas, certaines prophéties se sont réalisées dans les moindres détails à son époque. Pour cette raison, plusieurs savants cherchent à décrypter les ouvrages de cet homme intrigant.