La tradition des bijoux porte-bonheur remonte à bien loin. Depuis toujours, les hommes issus de différentes cultures du monde portent des talismans destinés à leur porter chance ou même à les protéger.
Aujourd’hui, en bijouterie, nous distinguons plusieurs sortes de bijoux porte-bonheur.
Les types de bijoux porte-bonheur
Qu’ils soient en bracelets, en pendentifs, ou en bagues, les bijoux porte-bonheur revêtent des formes assez particulières qui les distinguent de la masse. Ce sont ces formes qui véhiculent l’énergie du bonheur.
Le trèfle à quatre-feuilles
Il s’agit en réalité de la forme la plus populaire de bijoux porte-bonheur. Selon la légende, Ève la première femme, considérée comme mère de l’humanité, aurait réussi à emporter un trèfle à quatre-feuilles, lors de son bannissement du jardin d’Éden. Il est donc dit que si vous en croisez un sur votre chemin, la chance vous sourira tout au long de la journée.
Il y a cependant une autre hypothèse qui soutient le port des bijoux en forme de trèfle à quatre-feuilles comme étant un porte-bonheur. Cela s’explique par la rareté de cette forme de trèfle. Les scientifiques estiment la probabilité qu’un plant présente la mutation génétique amenant la quatrième feuille, à 1 sur 10 000.
La corne d’abondance
Si vous tombez sur une amulette en forme de corne, il s’agit probablement de la corne d’abondance. Comme l’indique son appellation, elle symbolise principalement la richesse et l’abondance. Encore appelée « cornicello », l’origine de la corne d’abondance est grecque et vient de la légende de Zeus et de la chèvre Amalthée sa nourrice.
La coccinelle
Symbole de chance, ce séduisant petit insecte est souvent considéré comme un messager du bonheur. D’aucuns disent qu’il suffit de faire un vœu à sa vue pour voir celui-ci se réaliser. Nous retrouvons aujourd’hui plusieurs bijoux porte-bonheur pour femmes en bijouterie dans cette forme.
Le fer à cheval
Voici un autre porte-bonheur populaire provenant d’une origine carrément ahurissante. Cependant, qu’importe l’histoire derrière ce porte-bonheur, nous le retrouvons souvent en collier ou en bracelets.
Le scarabée
Très présent dans l’Égypte antique, le scarabée est une représentation du dieu Khépri. Il symbolise la chance, mais aussi la prospérité et l’harmonie.
Les clés
Cette forme de porte-bonheur est généralement utilisée pour la création de bijoux destinés à consolider l’amour entre couples.
Il existe également d’autres bijoux porte-bonheur avec des histoires aussi fantastiques qu’étonnantes. On les retrouve souvent offerts en guise de cadeau pour différentes occasions.
Bijoux porte-bonheur à offrir comme cadeau
Les bijoux porte-bonheur sont très en vogue de nos jours et constituent une très belle idée de cadeau à offrir. Hormis ceux déjà cités, ces bijoux se déclinent en bien d’autres formes dont les différentes significations mènent toutes à la quête éternelle du bonheur.
Si vous désirez en offrir un, vous pouvez le mettre dans une boite à bijoux trouvée ici. Vous pouvez aussi vous procurer une forme de bijoux porte-bonheur qui vous égaiera. Certains sont plus adaptés aux femmes et aux enfants, mais d’autres peuvent être portés par tous.