Le serpent qui se mord la queue est un symbole très puissant datant des civilisations anciennes. L’Ouroboros est connu dans plusieurs cultures et a une signification assez profonde.

Porter l’Ouroboros a un effet certain sur votre vie. Nous vous expliquons ce qu’il implique.

Qu’est-ce que l’Ouroboros ?

L’Ouroboros vient du grec « oura » qui veut dire queue et « boros » qui veut dire manger. L’Ouroboros est donc l’image du serpent ou du dragon qui se mord la queue. Symbole très ancien présent dans plusieurs cultures à travers le monde, l’Ouroboros est d’abord apparu dans l’Égypte ancienne en 1600 avant Jésus-Christ principalement dans la tombe de Toutankhamon.

On lui connaît aussi des origines asiatiques au vu de la représentation du dragon qui se mord sa propre queue. Elle aurait apparemment pu inspirer la civilisation égyptienne à l’époque des échanges de la route des soies.

Les légendes entourant l’Ouroboros

Plusieurs légendes entourent l’Ouroboros. Dans la mythologie nordique, le serpent Jörmungand, l’un des enfants de Loki ( Dieu de la malice des discordes et des illusions) grandit à tel point qu’il entoure le monde et prend sa queue dans sa bouche. Il maintient ainsi les océans en place.

Dans la légende de Ragnar Lodbrok, le roi Götaland offre un petit dragon à sa fille Thora. Ce dragon grandit au point d’entourer le pavillon de la fille en avalant sa propre queue. Ragnar tue le serpent et se marie à Thora. Il aura plus tard un fils (avec une autre femme) dont l’iris est apparemment encerclé par un serpent blanc avalant sa propre queue.

La signification de l’Ouroboros

L’Ouroboros a plusieurs significations. Il est le début et la fin de toute chose, l’alpha et l’oméga. Il peut être considéré comme un cycle éternel fermé sur lui-même, un recommencement sans cesse, une renaissance permanente. Le serpent qui se mord la queue formant un cercle peut évoquer le début d’un changement marquant et la fin d’une évolution linéaire.

C’est également un signe d’équilibre et de fertilité. La queue représente le sexe masculin tandis que la bouche fait référence à l’utérus. L’Ouroboros peut évoquer à la fois la création et la destruction, la vie et la mort. Ce sont des contraires complémentaires, l’une ne peut pas exister sans l’autre.

Vous orner de bijoux Ouroboros vous permettra de vous régénérer sans cesse, il vous maintiendra en équilibre et apportera beaucoup de changements dans votre vie. C’est le symbole du nouveau départ.

L’Ouroboros est une représentation partagée par beaucoup de cultures à travers le monde. Il est le symbole d’une protection infini et représente le cycle naturel de la vie.