L’hypnose peut-elle être dangereuse ?

pendule pour faire de l'hypnose

La question sur les risques liés à l’hypnose est toujours d’actualité et fait souvent polémique. La plupart du temps, de fausses idées sont divulguées sur cette pratique.

Dans cet article, il s’agira pour nous d’éluder la question des dangers liés à la pratique de cette thérapie.

Bien comprendre l’hypnose

Plusieurs préjugés et fausses rumeurs sont nourris sur l’hypnose dans le but de discréditer les hypnothérapeutes. Il est vrai qu’elle est utilisée par les voyants et certains magiciens, mais en aucun cas on ne l’utilise à des fins de charlatanisme comme on l’apprend souvent sur les médias. De nombreuses personnes considèrent à tort l’hypnose comme une technique surnaturelle et paranormale.

Nous pouvons vous rassurer que l’état provoqué par cette technique est naturel. Nous sommes même parfois entraînés dans cet état au cours de la journée. Étymologiquement, le terme hypnose vient du grec hupnoein et se traduit comme endormir. Il s’agit d’un ensemble de techniques dont l’aboutissement met une personne à cheval entre l’état de veille et de sommeil (une sorte de transe).

Un thérapeute peut provoquer cet état chez un individu, mais vous entrez naturellement dans cet état toutes les fois que vous perdez la notion du temps ou lorsque vous êtes emballé par un bon livre ou un film intéressant.

L’hypnose est utilisée par un thérapeute à des fins de guérison. Elle aide un individu à utiliser les facultés sous-exploitées de son cerveau. Elle est également utilisée pour accélérer l’autoguérison d’un patient. Par ailleurs, l’hypnose est un bon remède pour soigner le stress, se libérer des addictions, perdre du poids, mieux gérer sa grossesse et pour bien d’autres traitements.

Effets indésirables et contre-indications de l’hypnose

On se demande toujours si l’hypnose est une pratique dangereuse. Elle ne présente aucun danger sur la santé et l’esprit d’un individu. Une technique qui ramène à un état naturel ne pourrait en principe pas constituer une menace pour un individu. Il n’a jamais été enregistré de mort dû à l’hypnose. Pendant ce temps, le nombre de morts dû aux erreurs médicales est 5 fois supérieur au nombre de morts dans les accidents de la route.

Toutefois, l’hypnose peut se révéler inefficace si elle n’est pas pratiquée par un spécialiste c’est-à-dire un hypnothérapeute. De la manière dont il existe de mauvais architectes, c’est de cette même manière qu’il est possible de trouver de mauvais thérapeutes qui ne maîtrisent pas bien le procédé.

Un hypnotiseur aux compétences limitées peut être amené à mêler l’hypnose à l’ésotérisme et aux pratiques paranormales. Il convient donc de bien choisir son thérapeute pour ne pas être déçu. Pour trouver un bon hypnotiseur, vous devez vous baser sur son profil, son niveau de formation et ses expériences.

Nous recommandons également de ne pas suivre une séance d’hypnose quelques minutes après avoir consommé de l’alcool et des stupéfiants. Il est admis que l’hypnose est utilisée à des fins de guérison des addictions. Seulement, pour qu’elle soit efficace, le sujet doit être sobre. En outre, les patients psychotiques ne doivent être hypnotisés que par des médecins spécialistes.

En définitive, on retient que l’hypnose ne présente aucun effet secondaire ou danger. Il vous revient de bien choisir votre thérapeute.