Comment jardiner avec la lune ?

Depuis toujours, le jardinage basé sur les influences de la lune a un grand nombre d’adeptes. D’ailleurs, cette forme de jardinage fait de plus en plus parler d’elle dernièrement. Vous êtes vous aussi un adepte de cette pratique et voulez apprendre comment réussir le jardinage selon la lune ?

Suivez nos conseils pour trouver réponse à votre préoccupation.

Pratiquez le jardinage qui respecte l’environnement

Naturellement, tous les éléments qui composent notre univers ont des liens insoupçonnés entre eux. C’est un mystère qui nous est parfois impossible d’expliquer. C’est le cas avec la lune et la nature. Tout comme certains éléments qui ont une influence dans notre quotidien, la lune impacte tout.

En effet, pour faire du jardinage au naturel, il existe un certain nombre de principes à suivre. Par exemple, si vous voulez cultiver des fruits, des légumes ou des fleurs, vous devez jardiner avec la nature et non contre la nature.

Pour ce faire, évitez l’utilisation des produits chimiques qui sont dangereux pour l’environnement. Privilégiez les produits d’origine naturelle. Ceux qui sont utilisables en agriculture biologique sont notamment conseillés.

Respectez le calendrier lunaire

Le calendrier lunaire est un manuel essentiel au bon jardinier. En effet, à chaque type de plante correspond une position donnée de la lune. Quand la lune passe devant les constellations des Poissons, des Cancers et des Scorpions, vous pouvez profiter pour cultiver les laitues et le persil.

En outre, si vous voulez semer ou récolter les radis, attendez que la lune passe devant les constellations des Taureaux et des Capricornes.

Pour semer les plantes à fleurs, nous vous conseillons de patienter que la lune passe en revue les constellations des Balances et des Gémeaux.

Par ailleurs, pour récolter des fruits, vous devez attendre que la lune passe devant les constellations des Lions, des Sagittaires et des Béliers. Pendant cette période, les récoltes sont abondantes. Soyez donc attentionné pour cueillir vos tomates et autres pendant cette période.

Enfin, vous pouvez également semer les graines des plantes à fruits pendant ce moment. La lune a une forte influence sur ces espèces pendant cette période.

Tenez compte de la lune montante ou descendante

La lune est dite montante ou ascendante quand elle se déplace au plus bas dans le ciel selon la constellation des Sagittaires. Aussi, lorsqu’elle apparaît chaque jour un peu plus haute dans la voûte céleste, elle est dite montante ou ascendante.

Ainsi, pendant ces périodes vous pouvez faire des semis ou récolter des fruits, des légumes feuilles et des légumes fleurs. Ces moments sont également favorables au prélèvement des greffons et aux opérations de greffage.

Dans le cas inverse, quand elle passe de la constellation du Taureau à celle du Sagittaire, elle est dite descendante. Pendant cette période, vous pouvez faire des bouturages, des marcottages et des repiquages.

Ce temps est également favorable aux plantations et aux pincements. Pendant que la lune est descendante, vous pouvez également faire des tailles et récolter les légumes racines. Vous pouvez aussi profiter de cette période pour enrichir le sol.

Voilà donc comment jardinier avec la lune. Prêt à vous essayer ?

Articles similaires

Derniers Articles