Pour soulager différents maux, la médiation est de plus en plus prisée par de nombreuses personnes. C’est une pratique un peu complexe qui nécessite une grande concentration de la part des adoptants.

Aujourd’hui, cette discipline prend une nouvelle forme en raison des implications qu’elle exige. Il s’agit de la méditation guidée. En quoi consiste-t-il ? On vous en dit plus.

La méditation guidée : qu’est-ce que c’est ?

Qui parle de méditation guidée fait référence à l’assistance d’un guide pendant la séance de méditation. Cette façon de procéder permet aux débutants d’appliquer des principes simples sans se tromper dans les étapes de la pratique méditative. De plus, les connaissances et l’expérience du guide vous aident à atteindre un niveau de concentration supérieure.

C’est donc une discipline qui demande que vous placiez toute votre confiance en la qualité du guide. Ce praticien aguerri vous dira les étapes à suivre pour mener à bien votre séance de méditation.

En vous accompagnant, il affinera votre perception et vous conduira vers une sensation de bien-être. Par ailleurs, il vous prodiguera les meilleurs conseils qui vous amèneront à mieux vous découvrir et à donner une nouvelle orientation à votre vie.

Comment profiter au maximum des bienfaits d’une méditation guidée ?

Si vous souhaitez faire de la méditation guidée, assurez-vous d’abord que vous disposez du temps. C’est un exercice qui nécessite une grande concentration et il est donc impératif de faire attention à tout ce qui pourrait entraver votre séance. N’oubliez pas que l’objectif principal de cette discipline est la découverte de soi et la relaxation. Alors, pour bénéficier des bienfaits qu’elle procure, donnez-vous une certaine rigueur.

Dans un premier temps, privilégiez les périodes calmes de la journée (tôt le matin et tard le soir). Elles sont agréables pour une séance de méditation guidée. De plus, elles vous permettent de bien commencer votre journée et de la terminer par un sommeil paisible. Si vous avez aussi la possibilité de faire cet exercice à vos heures de pause au travail, faites-le, pourvu que le calme y règne.

Dans un second temps, abstenez-vous de toute distraction. L’idéal serait que vous mettiez votre téléphone sur silencieux ou que vous l’éteigniez carrément. Pour finir, trouvez un endroit confortable et faites appel à votre guide pour commencer la séance.

La méditation guidée : comment ça marche ?

Le mode opératoire de la méditation guidée est très simple. La séance peut se dérouler en présence ou en absence du guide. Toutefois, ce dernier devra intervenir, soit par un texte écrit, des instructions verbales, une vidéo, un enregistrement audio ou par des médias audiovisuels.

Lorsque vous êtes prédisposé à une séance de méditation guidée, sollicitez l’accompagnement de votre guide. À travers l’un des moyens évoqués précédemment, il vous amènera à créer le vide dans votre esprit et à contrôler vos émotions.

En étant allongé les yeux fermés et conscient de ce qui passe, vous entendrez une voix qui vous donne les directives à suivre. Soyez ouvert et acceptez-les afin de parfaire votre existence.

À la fin de la séance, ouvrez lentement les yeux et levez-vous. Vous aurez l’impression d’être venu d’un monde imaginaire. Reprenez vos activités, mais avec plus de détermination et un esprit clair.

En résumé, voilà la manière dont se déroule une méditation guidée. Il est vrai que pendant votre première séance, vous vous sentirez un peu inconfortable et contrarié. Notez qu’à force de pratiquer régulièrement, votre esprit ne sera plus encombré et vous pourrez même vous passer du guide de méditation.