La réflexologie est une pratique réparatrice et qui procure une détente profonde. C’est une discipline qui peut être déclinée en 4 spécialités. La réflexologie de la main est l’une de ces 4 spécialités et la moins connue. Comment fonctionne-t-elle ?

Réflexologie de la main : qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie de la main ou réflexologie palmaire est celle grâce à laquelle les points réflexes de la main sont stimulés grâce à un massage des mains. D’après les spécialistes de cette discipline, nos mains seraient le reflet de notre corps.

Par conséquent, procéder à un massage de celles-ci pourrait activer des points réflexes. Les zones réflexes dont nous parlons ici se situent dans la paume de la main et sur les doigts. Vous retrouverez également certaines zones réflexes sur le dessus des deux mains.

Réflexologie de la main : pourquoi ?

Si autant de personnes sont intéressées par la réflexologie de la main, c’est sans doute à cause de ses nombreuses utilités. Elle permet notamment à votre organisme d’activer un processus d’autoguérison. C’est également une pratique qui peut vous aider à rééquilibrer votre corps en drainant par exemple les toxines qui se retrouvent dans votre organisme.

Les personnes qui ont testé cette pratique ont par ailleurs témoigné qu’elle les a aidés à soulager certaines maladies. Les troubles de sommeil, le stress et le mal de dos sont notamment les maux que peut soigner la réflexologie des mains.

On utilise aussi cette technique pour soulager les effets secondaires de certains médicaments. Elle peut même permettre d’améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladies sévères comme le cancer.

Réflexologie de la main : par qui ?

La réflexologie des mains est une pratique que vous pouvez essayer vous-même pour soigner un mal. Cependant, si vous voulez obtenir des résultats probants, il va falloir que vous découvriez les nerfs qui sont en connexion avec le mal dont vous souffrez. C’est sur cette zone que vous devez en effet appliquer la pression qui activerait le processus de guérison.

Ce qui est néanmoins recommandé, c’est de consulter un spécialiste en réflexologie. Fort de son expérience et de ses connaissances, il pourra vous dire quels sont les points que vous devez ou non stimuler. Il vous conseillera également sur la manière dont ces points pourraient être stimulés et sur la fréquence de la stimulation.

Réflexologie de la main : quels sont les exercices qu’on peut faire soi-même ?

Il existe en réflexologie de la main quelques exercices assez simples que vous pouvez faire chez vous et qui pourraient vous soulager. Vous pouvez par exemple vous servir d’une petite balle de golf ou de tennis pour soulager vos problèmes de digestion.

Pour cet exercice, ce que vous devez faire, c’est de presser les zones réflexes qui sont situées à la base des paumes de vos mains en croisant vos doigts. Insérez ensuite entre ces zones votre balle en veillant à ce qu’elle roule dans vos mains. Chaque fois que vous devez cibler une zone, vous n’aurez qu’à placer sur elle la balle. Aidez-vous des doigts de l’autre main pour maintenir en place la balle avant de la faire rouler.

La réflexologie des mains est une discipline qui peut être très bénéfique pour votre santé lorsqu’elle est pratiquée en suivant les règles de l’art. Bien que certains exercices de cette pratique soient assez simples à reproduire, il vaut mieux que vous vous rendiez chez un spécialiste pour être pris en charge de façon efficace. Ceci évite les mauvaises manipulations et les éventuels effets secondaires.